Soutien Aux Oeuvres Salésiennes en HAITI par une solidarité ici pour un developpement là-bas
Soutien Aux Oeuvres Salésiennes en HAITI par une solidarité ici pour un developpement là-bas

Association créée en 1992 après une mission en Haïti, d’un religieux  Père Yves LE CARERES (1928-2012) et de deux enseignants Jean-François SEVERE et Gérard KELLERHALS, afin d'évaluer la nature des besoins dans les écoles salésiennes.

En Haïti, l’objectif des religieux salésiens est d’accueillir un maximum d’enfants (petits et grands) dans leurs écoles. En effet, il est préférable que ces enfants ne restent pas dans la rue, source d’insécurité !

Les salésiens se sont donnés pour mission de scolariser ces jeunes leur permettant ainsi d’acquérir une formation professionnelle, facilitant leur insertion dans la vie active.

N’oublions pas que les jeunes sont l’avenir d’un pays...

Notre association, créée par 4 écoles techniques salésiennes du grand ouest de la France, leur apporte un soutien technique et financier dans leur mission.

En effet, chacune de ces écoles françaises, est spécialisée sur le plan technique, comme l’agriculture, la mécanique, l’électricité, etc…

Depuis près de 25 ans, ces établissements Salésiens de l’Ouest de la France fondateurs de notre association (Institut Lemonnier à Caen – ESAT de Giel dans l’Orne – Coat an Doc’h en Bretagne et le Lycée de Pouillé à Angers) viennent en aide aux établissements Salésiens de Haïti. Nous avons ainsi pu réaliser un certain nombre de travaux et mener des projets avec nos amis haïtiens, tels que :

 

-            La maintenance préventive et curative de machines et des ateliers industriels des écoles professionnelles Salésiennes haïtiennes à partir de 1992.

-            La formation, en Haïti, de plusieurs enseignants haïtiens  à partir de 1993.

-            La réfection totale des installations de distribution électrique et des installations électriques de l’atelier de mécanique générale de la Fondation Vincent sise au Cap Haïtien en 1999 et 2000.

-            Le montage, à la Fondation Vincent, d’une ombrière de 600 m² en 1999 et d’une autre ombrière de 400 m² en 2002.

-            La remise en état d'un réseau d’irrigation à la Fondation Vincent en 2002.

-            La mise au point de deux stations de traitement de l’eau pour la consommation à la Fondation Vincent en 2002.

-            La réfection totale des installations de distribution électrique de la « Zone ENAM » de Port au Prince qui groupe trois centres de formation professionnelle {ENAM, LAKAY et OPE-PB} et qui scolarise près de 4200 jeunes issus des familles défavorisées des bidonvilles de Port au Prince de 2004 à 2006.

-            La formation de plusieurs enseignants haïtiens en France.

-            Mise en place d’une boulangerie sur le site de l’ENAM en 2008.

 

Mais le 12 janvier 2010, Haïti est frappé par un terrible tremblement de terre…

 

-            Projet électrification de l’école ENAM de Port-au-Prince totalement détruite. Récupération du matériel électrique HTA/BTA non détruit (d’une valeur de 150.000€) et réimplantation pour une mise en œuvre dans la nouvelle école technique en cours de construction en lieu et place de l’ancienne. Ce projet est en cours depuis février 2010… et va se poursuivre tant que l’école n’est pas entièrement construite !

 

-            Projet laboratoire : mise en place d’un laboratoire d’analyse du sol dans l’école agricole de la Fondation Vincent au Cap Haïtien. Avec en parallèle, la formation des enseignants haïtiens. L’ensemble a été suivi par un retraité français, spécialiste de physique-chimie, lors d’un séjour de 7 semaines.

 

Les projets à venir :

 

-            Poursuite du projet d’électrification de l’ENAM de Port-au-Prince.

 

-            Aménagement d’un espace vert type « parc » à la Fondation Vincent au Cap-Haitien.

 

-            Mise en place d’une pâtisserie en parallèle à la boulangerie à l’ENAM de Port-au-Prince

 

 

Remarque importante :

C’est le réseau Salésien mondial qui finance les projets techniques ainsi que la construction des bâtiments.

Notre association, pour sa part :

  • Apporte, avec ses membres, l’aide technique nécessaire à la mise en place des projets.

 

  • Finance, avec les dons reçus soit des particuliers soit des opérations de solidarité (bol de riz, carême, etc…), l’achat de farine pour la production de pain, la scolarité pour les jeunes issus de familles défavorisées. La mission de notre association ne s’arrête pas là, nous aidons les jeunes qui sortent des écoles salésiennes à s’insérer dans la vie active, en leur prêtant de l’argent à un taux d’intérêt nul ! Ces jeunes peuvent ainsi créer des micros entreprises dans des domaines aussi variés que la couture, les services techniques, l’alimentaire, l’agriculture, etc…

 

 

Exemple d’une réalisation :

En 2008, les Salésiens Haïtiens, ont souhaité fournir aux quelques 20.000 enfants scolarisés, dans les écoles de la capitale Port-au Prince, un petit pain de 45 grammes et un verre de lait chaque jour ! En effet, il est plus facile d’apprendre avec le ventre plein !

C’est ainsi qu’en 2008, une boulangerie est créée (épargnée par le terrible séisme du 12 janvier 2010), permettant de produire ces petits pains. Le réseau salésien a financé le bâtiment et notre association a apporté l’aide technique (le matériel de production du pain, la fourniture en énergie électrique, la formation au métier de boulanger…). Notre association mène également des actions en France, afin de récolter des fonds permettant d’acheter les quelques 30 tonnes de farine utilisées par mois !

 

Notre association est reconnue « d’intérêt général » par l’administration fiscale et peut donc délivrer des reçus fiscaux.

Grâce à vos dons, nous poursuivons notre engagement auprès de ces jeunes

NOS COORDONNEES

SOS HAITI Sidel

Institut Lemonnier

60 rue d'Hérouville

CS 80269

14013 Caen Cedex 1


Téléphone : 02-31-46-72-00

 www.institut-lemonnier.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

également:

 

Campus de Pouillé-Angers

BP 90049

49136 Les Ponts de Cé cedex

téléphone: 02-41-44-87-11

http://www.campus-pouille.com/

 

Giel Don Bosco

Les cours

61210 Giel-Courteilles

téléphone: 02-33-67-99-00

www.giel-don-bosco.org

PARTENARIAT:

Jérémy REULIER, viticulteur-récoltant dans l’Anjou (49) et ancien élève du Campus de Pouillé à Angers, est partenaire de notre association.

En cliquant sur le lien

http://vignoble-ecasserie.fr/

 

vous pourrez accéder à son site et ainsi découvrir ses vins d’Anjou.

En passant commande de la part de notre site internet, la commission de la vente sera reversée à SOS Haïti Sidel.

Merci

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOS Haiti Sidel